La cybersécurité : un défi pour les grands évènements sportifs

Contactez-moi

Ce qu'il faut retenir

Les risques de cybercriminalité dans le monde sportif et plus particulièrement dans le cadre des grands évènements, doivent être mis en lumière. D'une part, les spectateurs peuvent être victimes d'escroqueries liées aux grands évènements sportifs. D'autre part, les fédérations et enceintes sportives sont de plus en plus visées par les rançongiciels, mettant en péril leurs opérations et données. Les organisations et les spectateurs doivent donc veiller à prévenir ce risque.

Pour approfondir

Il est nécessaire d’exposer les menaces croissantes de cybercriminalité qui pèsent sur le monde du sport, mettant en lumière les risques d'escroquerie pour les spectateurs et les attaques de rançongiciels visant les fédérations et enceintes sportives.

Le risque d’escroquerie contre les spectateurs

Les évènements sportifs d'envergure mondiale, tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques et le Mondial de Rugby, attirent des milliers de spectateurs du monde entier. Malheureusement, cette affluence représente une opportunité pour les cybercriminels de lancer des escroqueries ciblées contre les fans, bien avant le début des compétitions.

Le processus d'ouverture progressive de la billetterie pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 à partir de décembre 2022 représente une période propice à l'action des cybercriminels. Ils créent de faux sites web qui imitent les sites officiels de vente de billets. Ces sites frauduleux sont souvent bien conçus, utilisant des logos, des couleurs et des slogans reconnaissables pour tromper les spectateurs. Les attaquants cherchent à inciter les victimes à cliquer sur des liens ou à ouvrir des fichiers malveillants, les exposant ainsi à un risque d’escroqueries. Au-delà de l’ouverture de la billetterie, la revente de billets est également un risque, ce pourquoi il faudra bien veiller à se rendre sur le site officiel de revente et non se rendre sur des sites de reventes entre particuliers.

Les grands évènements sportifs comme les Jeux Olympiques sont le théâtre de campagnes massives d'envoi de courriels indésirables visant à vendre de faux billets. Ces campagnes peuvent également être utilisées pour l'hameçonnage, profitant de l'attention du public. L'hameçonnage reste l'un des moyens privilégiés des attaquants pour compromettre les utilisateurs. L'utilisation de marques, logos et slogans immédiatement reconnaissables liés à un évènement majeur accroît les chances de succès de ces escroqueries.

Les attaquants peuvent créer de faux sites Internet ou de fausses applications pour générer des revenus publicitaires, commercialiser des contrefaçons ou collecter des informations sur les spectateurs et les athlètes. Ils peuvent également compromettre des sites légitimes pour rediriger les utilisateurs vers des domaines contrôlés par les cybercriminels, utilisant la technique du "point d’eau". Par exemple, lors de la Coupe du Monde de football au Qatar en 2022, de faux sites Internet aux couleurs de l'évènement ont été recensés, collectant frauduleusement des données de carte de crédit réutilisées pour réserver des billets d’avion et des chambres d’hôtel ou encore vendre de fausses cartes d'accès aux stades.

Concernant l'infraction d'escroquerie, définie à l'article 313-1 du code pénal, plusieurs éléments doivent être réunis pour sa constitution. Tout d'abord, il est nécessaire de prouver l'utilisation d'un faux nom, d'une fausse qualité, l’abus d’une qualité vraie ou d'une manœuvre frauduleuse. Ces manœuvres doivent induire en erreur une personne physique ou morale, l'incitant ainsi à causer un préjudice financier pour elle-même ou autrui. Le préjudice peut être de nature non pécuniaire, dès lors que l'acte opérant obligation n'a pas été consenti librement. Enfin, la victime doit avoir remis des fonds, des valeurs, un bien quelconque, fourni un service ou consenti à un acte opérant obligation ou décharge. L'auteur doit avoir agi intentionnellement, cherchant à tromper délibérément sa victime.

L'escroquerie est passible de sanctions pénales, pouvant aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 375.000 euros d'amende. L'auteur de l'escroquerie peut également être condamné à rembourser les sommes indûment obtenues à la victime.

Ces escroqueries, bien que n'affectant pas directement les systèmes d'information des grands évènements sportifs, peuvent avoir des conséquences réputationnelles sur l'organisation et le pays hôte. Il est impératif de sensibiliser les spectateurs à ces risques et de mettre en place des mesures préventives, notamment en renforçant la cybersécurité des sites de billetterie, en éduquant les spectateurs sur la manière de vérifier l'authenticité des sites et en encourageant l'utilisation de canaux officiels pour l'achat de billets. La vigilance et l'éducation demeurent les armes les plus efficaces contre ces escroqueries.

 

Les rançongiciels contre les fédérations, clubs et enceintes sportives

Les rançongiciels, également connus sous le nom de ransomwares, représentent une menace croissante pour les fédérations, ligues, clubs et enceintes sportives. Ces attaques sont pernicieuses et ont le potentiel de paralyser complètement les opérations et de compromettre les données essentielles. Il est impératif de comprendre cette menace, de prévenir les attaques et de réagir efficacement en cas d'intrusion.

Les rançongiciels sont des logiciels malveillants utilisés par les cybercriminels pour chiffrer les données d'une organisation. Une fois que les données sont chiffrées, les criminels exigent une rançon en échange de la clé de déchiffrement. Cette rançon est généralement demandée en cryptomonnaie, ce qui rend les transactions difficiles à tracer. Si la rançon est payée, les criminels fournissent normalement la clé pour déverrouiller les données.

Les rançongiciels peuvent infecter un système via des e-mails d'hameçonnage, des liens malveillants, des pièces jointes infectées, des sites web compromis ou des vulnérabilités dans les systèmes. Une fois le système infecté, les criminels affichent une demande de rançon exigeant le paiement en échange de la clé de déchiffrement. Le non-paiement peut entraîner la perte définitive des données.

Les rançongiciels ont un impact dévastateur sur les organisations sportives. Ils paralysent les opérations, compromettent la confidentialité des données, et peuvent entraîner des pertes financières importantes. Les fédérations, ligues, clubs et enceintes sportives stockent des données sensibles telles que les détails des membres, les contrats des joueurs, les stratégies de jeu, les transactions financières et bien plus encore. La perte ou la divulgation non autorisée de ces données peut nuire à la réputation et à la confiance des parties prenantes.

La prévention des attaques par rançongiciel est essentielle. Les organisations sportives doivent mettre en œuvre des mesures de sécurité adéquates, telles que :

  1. Mises à jour régulières : Assurer que les systèmes d'exploitation, les logiciels et les applications sont toujours à jour avec les derniers correctifs de sécurité.
  2. Sensibilisation et formation : Sensibiliser et former le personnel sur les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, notamment la reconnaissance des e-mails d'hameçonnage et des liens malveillants.
  3. Sauvegardes fréquentes : Effectuer des sauvegardes régulières des données et stocker ces sauvegardes dans des emplacements sécurisés hors ligne.
  4. Sécurisation des accès : Limiter l'accès aux données sensibles aux seuls employés nécessitant ces informations pour leurs fonctions.
  5. Plan de réponse aux incidents : Mettre en place un plan de réponse aux incidents détaillé pour réagir rapidement en cas d'intrusion et minimiser les dommages potentiels.

Une nouvelle loi relative aux rançongiciels et à l'indemnisation a été promulguée, renforçant la lutte contre la cybercriminalité. Cette loi conditionne le remboursement des rançons par les assureurs au dépôt rapide d'une plainte par la victime. Elle facilite également le dépôt de plainte dans le cas d'une cyberattaque accompagnée d'une demande de rançon. Le dépôt de plainte est devenu une condition indispensable pour récupérer la rançon versée par l'assurance.

Esport et travail dissimulé : Attention au risque de requalification du contrat de prestation de service

27/3/2023

Fédérations, ligues, clubs : L’intérêt de l’enquête interne

6/3/2023

Esport et Swatting : un canular pénalement sanctionnable

28/2/2023

Fédérations, clubs et dispositif d’alerte : Les intérêts de son intégration

6/2/2023