Droit pénal de l'environnement

Le droit pénal de l’environnement regroupe les infractions liées aux atteintes à la nature, aux ressources naturelles et aux réglementations environnementales : pollution, exploitation illégale des ressources, non-respect des normes environnementales, infractions liées aux déchets, destruction d’espaces protégés, etc.

Prenez rendez-vous

Les enjeux environnementaux étant devenus une priorité sociétale et politique, les sanctions en matière d’infractions environnementales se sont considérablement renforcées ces dernières années. Les entreprises, les collectivités et les particuliers doivent ainsi veiller au strict respect des règles environnementales sous peine de sanctions administratives et pénales. Mon rôle est d’assurer une défense efficace face aux poursuites, d’anticiper les risques et d’accompagner les victimes d’atteintes à l’environnement.

Le droit pénal de l’environnement couvre notamment :

Vous êtes mis en cause

Les poursuites en droit pénal de l’environnement concernent aussi bien les entreprises, les collectivités que les particuliers. Une infraction peut être relevée à l’occasion d’un contrôle administratif, d’une plainte d’une association ou d’un constat d’infraction dressé par les services spécialisés (OFB, DREAL, parquet spécialisé en environnement).

J’interviens dès le début des procédures pour :

  • Analyser les faits et les risques encourus : vérification des infractions reprochées, évaluation des responsabilités et des marges de manœuvre juridiques.
  • Assister lors des contrôles et enquêtes administratives : accompagnement face aux inspections environnementales, préparation des réponses aux mises en demeure et défense lors des auditions.
  • Défendre devant les juridictions spécialisées : représentation en justice, contestation des sanctions pénales et négociation de solutions alternatives (négociation d'une Convention judiciaire d'intérêt public - CJIP, régularisation, mise en conformité).
  • Anticiper les risques et mettre en place des actions correctives : assistance dans l’élaboration de stratégies de mise en conformité pour éviter de nouvelles poursuites.

Vous êtes victimes

Les infractions environnementales causent des dommages souvent irréversibles sur les écosystèmes et peuvent également porter atteinte aux riverains et aux collectivités locales. Une pollution industrielle, une destruction illégale d’espace protégé ou une atteinte à la biodiversité peuvent nécessiter une action judiciaire rapide et efficace.

J’accompagne les victimes pour :

  • Déposer plainte et suivre la procédure judiciaire : constitution de partie civile, engagement de poursuites contre les responsables, représentation devant les juridictions spécialisées.
  • Obtenir des mesures de réparation et de compensation : mise en œuvre de procédures pour contraindre les pollueurs à restaurer l’environnement dégradé et obtenir des indemnisations financières.
  • Soutenir les collectivités et associations de protection de l’environnement : assistance dans la défense des intérêts collectifs, actions en justice pour faire respecter la réglementation.
  • Faire reconnaître l’urgence environnementale devant la justice : mobilisation des procédures spécifiques permettant une action rapide face à une menace écologique grave.

Droit pénal de la presse

Lire

Droit pénal de l'environnement

Lire

Droit pénal de l'urbanisme

Lire

Cyber criminalité

Lire
Prenez rendez-vous